top of page

Contexte de l'étude

 Ce travail a été réalisé par LAIZE-GÉNÉRAT Lucie, MITTELHEISSER Cédric et PETAY Margaux, tous trois étudiants  en M1 Chimie voie Frédéric Joliot-Curie à l'ENS Paris-Saclay (en partenariat avec l'Université Paris-Sud).

  De manière générale, notre objectif est ici d'appréhender le comportement de spectroscopie électronique de différents complexes de métaux de transition. Pour se faire, nous avons axé notre travail autour de la méthode Cyanotype afin de proposer une approche originale et intéressante du sujet. 

   Nous présentons ici une vue d'ensemble de la théorie, de la méthode expérimentale mise en place ainsi que des résultats obtenus et de leurs interprétations.

La version PDF de l'ensemble de notre travail est disponible ici:

Présentation du sujet

Les différents procédés photographiques existant aujourd'hui peuvent paraître complexes de par les traitements chimiques qu'ils impliquent. Néanmoins, il est possible d'appréhender facilement ces techniques via le modèle du pochoir. On propose d'introduire ici le sujet des Cyanotypes par cette schématisation du pochoir.

Le principe de cette méthode est suffisamment simple pour être étendu à un très grand nombre de domaines, de la vie courante aux expériences de précision en laboratoire. En appliquant un masque disposé à la surface d'un objet, on parvient à dresser des frontières non aléatoires entre zones soumises au traitement et zones vierges. Ce traitement peut aller d'un simple dépôt de couche de peinture au traitement chimique résolu dans l'espace pour l'écriture nanométrique. Le choix de ces zones permet l'obtention d'un motif dont la précision dépendra de la méthode utilisée (support traité, résolution des motifs du masque, type de traitement chimique, etc).  

1.png

Figure 2 - Schématisation de la méthode du pochoir. Etape 1: application du masque à la surface de l'objet.  Etape 2 : traitement de la surface. Etape 3 : Obtention du motif sur la surface de l'objet.

2.png
70.png
3.png
4.png
CYANOTYPE

Figure 1 - Cyanotype expérimental réalisé lors de notre séance de travaux pratiques à partir d'un négatif photographique.

LAIZE-GENERAT Lucie • MITTELHEISSER Cédric    • PETAY Margaux

image 1.jpg

Figure 3 - Méthode du pochoir/négatif appliquée à un composé photosensible dans le cas de procédés photographiques.

Figure 4 - Négatif photographique des bords de Tamise (gauche) et cliché monochrome bleu obtenu par méthode cyanotype avec bleu de Prusse (droite). 

Si l'on considère maintenant que le traitement appliqué met en jeu un processus photosensible, on pourra parler de méthode photographique. Le pochoir évoqué ne se résume alors plus qu'au négatif obtenu sur la pellicule, dans le cas des appareils photographiques argentiques.

Nous nous intéressons ici aux méthodes permettant de transcrire ce pochoir en clichés photographiques fidèles à l'image photographiée. Plus précisément, nous étudions les procédés négatifs monochromes appelées Cyanotypes. Nous ne cherchons tout de fois pas à décrire l'obtention même du négatif servant de pochoir dans les procédés photographiques usuels.

Celui-ci peut être complété par la liste de références non exhaustive fournie en bibliographie. Dernière mise à jour : 02/20.

89.png

Département chimie - ENS Paris-Saclay

61 avenue Président Wilson

94230 Cachan

www.chimie.ens-cachan.fr

88.jpg
90.png
bottom of page