top of page
RéSULTATS
image 6.jpg

B- Vieillissement

Ainsi un lavage minutieux pourra-t-il permettre d'améliorer la conservation de la photographie. De plus, on propose de renouveler les solutions des différents bains fréquemment pour prévenir de la contamination. On remarquera au passage que le bain 1 aura tendance à dissoudre au fur et à mesure les composants du papier canson.

Figure 32 - Irradiation UV (365nm) d'un cyanotype obtenu par stratégie 2 à t=0 (gauche) et t=5h (droite)

87.png
86.png

Afin de tester ultérieurement la rétro-oxydation du blanc de Prusse, une autre équipe pourra réaliser des analyses complémentaires en exposant pendant 24h un cyanotype à la lumière d'une lampe UV puis en plaçant le cliché sous atmosphère enrichie en oxygène.

85.png

La décoloration provoquée par la formation de blanc de Prusse peut être théoriquement palliée par un apport en oxygène afin de favoriser l'oxydation du pigment blanc.

84.png

Même après avoir fixé le cyanotype, continuer à irradier le cliché par photons UV peut progressivement conduire à sa dégradation (diminution de contraste, diminution des nuances...) jusqu'à sa destruction. En effet, certaines impuretés issues du tirage et encore présentes sur le support, comme les ions oxalates, peuvent induire une modification du cyanotype via des réactions d'oxydoréduction secondaires. On donne pour exemple la réaction de formation de blanc de Prusse à partir du bleu de Prusse.

On défavorise au maximum ces phénomènes grâce aux bains 3/3', 4 et 5.

bottom of page