
TECHNIQUES
EXPÉRIMENTALES

Nous explicitons ici la mise au point des différents processus de tirage à partir de négatifs photographiques en utilisant la méthode cyanotype. Nous balayerons ainsi l'ensemble des bains utilisés ou des pigments synthétisés. Pour chaque stratégie de tirage, cinq bains seront nécessaires.



Figure 14 - Bains utilisés lors du tirage de photographies réalisé par méthodes cyanotype
• Bain 1 : Rendre le papier canson photosensible : obtention du papier photographique.
Ce bain est constitué d'un mélange des solutions A et B. La solution verdâtre de tris(oxalato)ferrate(III) obtenue est photosensible. Il est impératif de la conserver à l'abri de toute source lumineuse.
Solution A : 100ml d’acide oxalique à 0,22 mol/L + 20ml d’hydrogénophosphate de sodium à 1,75 mol/L.
- Dans une fiole jaugée de 100 mL, 2,77 g d' acide oxalique C2H2O4.2H2O sont dissous dans 100 mL d'eau distillée.
- Dans un bécher de 500 mL, 12,5 g d'hydrogénophosphate de sodium Na2HPO4.2H2O sont dissous dans 20 mL d’eau distillée. Pour favoriser la dissolution, le mélange et chauffé doucement et placé sous agitation.
- Ajouter la solution d’acide oxalique à la solution d’hydrogénophosphate de sodium pour obtenir la solution A.
Solution B : Dans une fiole jaugée de 100 mL, 10,53 g de chlorure de fer(III) FeCl3.6H2O sont dissous dans 100 mL d'eau distillée pour obtenir une solution aqueuse de chlorure ferrique finale à 0,39 mol/L.
• Bains 2, 2', 3, 3' : Traitements du papier photographique après irradiation.
Ces bains sont obtenus par simples dissolutions des réactifs dans de l'eau distillée, via l'utilisation de fioles jaugées de 250mL.

• Bains 4: Fixation
On stoppe les réactions pour minimiser le vieillissement du pigment et favoriser sa stabilité au cours du temps à la surface du papier photographique : 10 mL d’acide chlorhydrique molaire (commercial) sont dilués dans 100 mL d’eau distillée pour obtenir une solution de concentration 0,1 mol/L.
• Bain 5 : Lavage
Il s'agit d'un bain d'eau distillée

Figure 15 - Successions des bains utilisés
B- Compositions de bains et Stratégies expérimentales
2 2 4. 2
2 4 2
3 2