
A-Mode opératoire et protocole
TECHNIQUES
EXPÉRIMENTALES

Nous explicitons ici la mise au point des différents processus de tirage de photographies à partir de négatifs en utilisant la méthode cyanotype. Nous balayeront ainsi l'ensemble des bains utilisés ou des pigments synthétisés. Pour chaque stratégie de tirage, cinq bains auront à chaque fois été nécessaires.

- Sélectionner le négatif d'une image dans une banque de donnée ou choisir une image, de préférence bien contrastée, et la passer en mode négatif.
- Imprimer le motif sélectionner sur un transparent en plastique.
- Découper une feuille Canson à la taille de l'image (adaptée aux dimensions des cristallisoirs).
- A l'abri de la lumière, imbiber de manière homogène le papier Canson de solution 1 en immergeant les deux faces dans le bain n°1 pendant quelques minutes.
- Égoutter le support papier en le manipulant avec les pinces brucelles. Le sécher soigneusement au sèche-cheveux.
.
- Placer sur une première plaque de verre le papier photographique et le négatif. Le recouvrir d'une seconde plaque de verre.
- Irradier le montage plaque-papier/négatif-plaque avec une lampe UV pendant 5 minutes. Avant irradiation, le papier doit être bien sec pour éviter la diffusion de matière du composé photosensible et la diffusion de la lumière par des gouttes de solvant en surface. On assure ainsi un contraste maximal.
- Après irradiation, immerger successivement le papier photographie dans les bains n°2 (ou 2') à 4, 1 minute par bain, puis 5 minutes dans le bain n°5.
- Sortir le papier photographique du dernier bain et le sécher complètement au sèche-cheveux.
- Observer.